Aller au contenu
Accueil » Les gommes à mâcher au haschich peuvent-elles vraiment vous procurer une défonce durable et soutenue ?

Les gommes à mâcher au haschich peuvent-elles vraiment vous procurer une défonce durable et soutenue ?

J’ai renoncé aux “edibles”, ou produits comestibles à base de cannabis en français, presque aussitôt que je les ai essayés pour la première fois, il y a environ 3 ans. Comme beaucoup de débutants en matière de cannabis, j’en ai mangé beaucoup, beaucoup plus que je ne pouvais en supporter, ce qui m’a plongé dans une spirale de panique et m’a fait frôler le bad trip.

Quelques mois plus tard, un grignotage timide d’une barre de chocolat noir infusée au haschisch m’a ramené aux edibles que je craignais auparavant. Ma retenue et la forte concentration de cannabidiol, ou CBD, censée donner des frissons, y sont probablement pour quelque chose. Mais je me demande si le haschisch avec lequel il est infusé n’y est pas aussi pour quelque chose. La société attribue en partie à son “hash pur d’eau froide” le mérite d’offrir une “expérience de cannabis plus riche et plus complète qui capture l’essence de la plante entière”.

Les affirmations sur les effets distincts du haschich m’intriguent, mais en tant que consommateur régulier et familier du battage marketing qui imprègne le monde du cannabis, je suis un peu sceptique. Pourtant, il est difficile de ne pas apprécier le fait que les edibles à base de haschich semblent avoir le vent en poupe.

J’ai donc demandé à des experts du cannabis de m’expliquer ce qu’est le haschisch, ce qu’il fait ressentir et pourquoi les gens sont si friands de produits comestibles au haschisch ces temps-ci.

Qu’est-ce que le haschisch, exactement ?

Commençons par ce qui vous est probablement le plus familier : l’herbe. “Lorsque vous achetez de l’herbe, vous achetez la fleur”, c’est-à-dire le bourgeon ou la graine. À l’extrémité de ces fleurs se trouvent de minuscules globules appelés trichomes, qui contiennent la plus forte concentration de THC, abréviation de tétrahydrocannabinol, le composé de l’herbe qui vous fait planer.

Les trichomes donnent à la plante pré-récoltée son aspect enrobé de sucre – et ils sont extrêmement fragiles, “presque comme des boules de verre à l’extrémité de ces fleurs”, explique Nelson. Ils se sont généralement brisés avant que l’herbe ne vous parvienne. C’est pourquoi les fournisseurs de cannabis les retirent délicatement de la plante juste après la récolte.

Ils congèlent généralement le matériel végétal pour stabiliser les trichomes, note Nelson, puis les tamisent. “On recueille les petits globules et on les presse pour obtenir ce que l’on appelle du haschisch”, explique-t-il. Il se présente souvent sous forme de briques ou de dalles et a une consistance de guimauve. Ce procédé est connu sous le nom de technique de hachage à l’eau glacée. D’autres méthodes d’extraction utilisent des solvants comme le butane.

La pratique de fumer du haschisch – ou hashish (mot arabe signifiant “herbe”) – remonte à des millénaires et peut être retracée en Perse et en Asie centrale. La consommation de haschisch sous forme de produits comestibles est toutefois plus récente.

Les edibles sont généralement fabriqués à partir de distillat, un extrait mince et huileux qui consiste uniquement en un rapport d’au moins deux cannabinoïdes, comme le THC et le CBD, comme l’explique ma source dans un article de blog. Un distillat peut subir un raffinage supplémentaire pour donner un isolat en poudre, qui – vous l’avez deviné – ne contient qu’un seul type de cannabinoïde.

Chaque entreprise procède différemment, certaines utilisent la technique du hachage à l’eau glacée. Contrairement au distillat, le haschisch obtenu contient tous les cannabinoïdes, ainsi que des composés aromatiques appelés terpènes, présents dans la plante. L’extraction de cette manière ne nécessite pas l’ajout de chaleur ou de produits chimiques.

Pourquoi les gens aiment-ils tant les produits comestibles à base de haschisch ?

M. Nelson pense que notre engouement pour le haschisch s’inscrit dans une tendance plus large, à savoir que les gens veulent des doses de THC de plus en plus élevées. L’herbe de 2021 n’est pas celle de vos parents, elle a été cultivée pour être beaucoup plus puissante.

L’engouement pour les produits comestibles à base de haschisch va de pair avec un intérêt croissant pour ce que contiennent exactement nos aliments, nos produits ménagers et autres biens de consommation emballés. Elle cite une enquête menée auprès de centaines de consommateurs, dans laquelle 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se souciaient de savoir quels intrants – comme le distillat ou le hasch – se trouvaient dans leurs produits à base de cannabis. La moitié de ces personnes préfèrent les options de plantes entières, comme le haschisch.

Comment le haschisch peut-il améliorer mon expérience d’un produit comestible ?

Tout en sachant que chacun vit le cannabis différemment, Mme Soltow affirme que le haschisch combine le meilleur des produits comestibles et des produits à inhaler – l’effet corporel des premiers et l’effet mental des seconds. D’après son expérience, “on se sent détendu, mais on ne se sent pas nécessairement lourd, et j’ai aussi beaucoup apprécié l’euphorie de la tête que l’on ressent en fumant”.

Le haschich ayant une forte concentration de THC, il faut toutefois se souvenir qu’une petite quantité suffit pour faire le plein.

S’il est “très rare” de mourir d’un excès de THC, celui-ci peut provoquer des effets physiologiques effrayants, comme des vomissements, des vertiges extrêmes et une baisse de la tension artérielle, explique Nelson. Et comme pour tout produit à base de cannabis, il faut être vigilant et garder les produits contenant du haschisch hors de portée des enfants, surtout s’ils ressemblent à des bonbons ou autres sucreries.

Indépendamment du fait de savoir si les edibles au haschisch vous font ressentir une différence par rapport aux edibles ordinaires, ils valent la peine d’être essayés si vous voulez changer votre consommation de cannabis.

About Author