L’Office des stupéfiants de Thaïlande retire le cannabis de sa liste des drogues, ouvrant ainsi la voie à la culture de cette plante par les particuliers.

Selon la nouvelle règle, les gens peuvent cultiver des plants de marijuana chez eux après en avoir informé leur gouvernement local, mais le cannabis ne peut pas être utilisé à des fins commerciales sans licences supplémentaires, a déclaré mardi à la presse le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul.

La règle doit être publiée dans le journal officiel Royal Gazette et 120 jours doivent s’écouler avant que les plants de cannabis à domicile ne deviennent légaux.

La police et les avocats contactés par l’Associated Press ont déclaré qu’il n’était pas clair si la possession de marijuana ne serait plus un délit passible d’arrestation.

Un enchevêtrement de lois connexes signifie que la production et la possession de marijuana restent réglementées pour l’instant, laissant le statut juridique de l’usage récréatif de la marijuana dans une zone grise.

Le gouvernement devrait proposer au Parlement un projet de loi sur le cannabis mercredi afin de clarifier le statut juridique de cette drogue.

Le chef de l’autorité de régulation des aliments et des médicaments, Paisal Dankhum, a déjà déclaré que le cannabis cultivé dans le pays devrait être utilisé à des fins médicales, comme la médecine traditionnelle, et que des inspections aléatoires seraient effectuées.

Le projet de loi punit la culture de cannabis sans notification au gouvernement d’une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 bahts (850 dollars) et prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 bahts (12 700 dollars) ou trois ans de prison, ou les deux, pour la vente sans licence.

Points clés :

Un projet de loi distinct fournira des détails sur l’utilisation légale, commerciale et récréative du cannabis, ainsi que sur sa production.

Les personnes qui cultivent ou vendent du cannabis sans en informer le gouvernement seront condamnées à une amende.

L’autorité de réglementation des aliments et des médicaments a déjà déclaré que le cannabis cultivé sur place devait être utilisé à des fins similaires à celles de la médecine traditionnelle.

Une nouvelle approche

Cette décision est la dernière étape du plan thaïlandais visant à promouvoir le cannabis en tant que culture commerciale. Selon la Banque mondiale, près d’un tiers de sa population active travaille dans l’agriculture.

D’abord interdite en 1935, la marijuana aurait fait partie de la médecine et de la cuisine traditionnelles thaïlandaises pendant des siècles, principalement utilisée comme une forme polyvalente de soulagement de la douleur.

La Thaïlande a légalisé la marijuana médicale en décembre 2018, devenant ainsi le premier pays d’Asie du Sud-Est à le faire.

Le parlement dominé par les militaires a voté pour modifier la loi sur les stupéfiants de 1979 afin d’approuver l’utilisation de la marijuana à des fins médicales et de recherche, la qualifiant de “cadeau du Nouvel An” au peuple thaïlandais.

L’année dernière, les entreprises thaïlandaises de boissons et de cosmétiques se sont empressées de lancer des produits à base de chanvre et de CBD, un composé qui ne fait pas planer les utilisateurs, après que leur utilisation a été approuvée pour les biens de consommation.